Accueil du site - Présentations de livres

Livres sur le Deutéronome

Si vous voulez prêcher ou donner des études bibliques sur le Deutéronome, vous ne trouverez pas forcément toute l’aide recherchée en langue française. Une fois de plus, cela vaut la peine d’aller chercher de la littérature théologique évangélique en langue anglaise.

Assez récemment, les fruits de deux thèses de doctorat ont été rendus accessibles.

Paul A. Barker, The Triumph of Grace in Deuteronomy, coll. Paternoster Biblical Monographs, Paternoster, 2004, 269 p.

J. Gary Millar, Now Choose Life : Theology and ethics in Deuteronomy, coll. New Studies in Biblical Theology 6, Leicester, Apollos, 1998, 216 p.

Barker aborde essentiellement les chapitres 1 à 3, 8 à 10 et 29 à 30. Il donne une analyse très détaillée de ces chapitres qui aide fortement à comprendre la théologie de ce livre biblique. Une vraie mine ! Et heureux celui qui a appris l’hébreu, car sans cela la thèse de Barker est très difficile à lire. Et heureux celui qui approfondira par la lecture sa compréhension entre l’ancienne et la nouvelle alliance dans la Bible, et la lumière de la grâce de Dieu vers laquelle l’Ancien Testament pointait déjà.

Millar a soutenu sa thèse pratiquement en même temps que Barker (1995) et l’a fortement retravaillée pour qu’elle soit un outil plus abordable pour les prédicateurs. Il évite par exemple l’hébreu dans le texte. Son approche est aussi différente. Il ne se concentre pas sur certains chapitres mais passe en revue le livre entier sous plusieurs angles (éthique et alliance ; éthique et voyage ; éthique et loi ; éthique et les nations ; éthique et nature humaine). Les interprétations des deux livres ne sont pas dans tous les points identiques (par exemple sur le rapport entre l’alliance de Horeb et l’alliance de Moab).

Les lecteurs évangéliques qui ne lisent pas l’anglais sont renvoyés à des Bibles d’études comme surtout celle du Semeur, où on trouve des pistes intéressantes pour la réflexion sur le livre du Deutéronome.