Accueil du site

Catalogues bibliographiques importants


- Le catalogue de notre bibliothèque même compte environ 47 000 enregistrements d’articles et d’ouvrages. Il se trouve sur
www.iptheologie.fr/cgi-bin/wwwisis/...

- Un réseau de centres de ressources français liés au protestantisme se nomme Patchwork et maintient un petit site de présentation.
http://www.biblio-patchwork.net

- La BOSEB (Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d’Etudes Bibliques) est intégrée dans la Bibliothèque Jean Vernon située à l’Institut Catholique de Paris. Elle est une bibliothèque de spécialistes. Les catalogues des différentes bibliothèques de l’Institut catholique ont fusionné et sont en accès libre. L’apport de la BOSEB peut être utile pour des recherches bibliques ou archéologiques.
http://ipac.icp.fr

- Une base de données bibliographique importante pour des recherches bibliques est la BiBIL (Bibliographie Biblique Informatisée de Lausanne) de l’Université de Lausanne.
https://wwwdbunil.unil.ch/bibil//bi...

- Index theologicus de l’université de Tubingue est une base de données bibliographique qui couvre tous les sujets de théologie.
www.ixtheo.de

- Le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) regroupe les catalogues des bibliothèques universitaires de France. On y trouve aussi des renseignements de l’existence de revues dans de multiples autres bibliothèques. Vous tappez les mots du titre, vous tombez sur la fiche de la revue, puis vous cliquez sur "Localisation". En cliquant ensuite sur une des bibliothèques indiquées, vous pouvez même voir l’état de leur collection (si le numéro de revue recherché s’y trouve).
http://www.sudoc.abes.fr
Le Sudoc, ensemble avec la Bibliothèque nationale de France BNF, se trouve sur
www.ccfr.bnf.fr
mais la recherche des revues ne marche pas (cela ne donne que les résultats de la BNF).

- Un autre catalogue collectif est le Karlsruher Virtueller Katalog qui regroupe des grandes bibliothèques (bibliothèques et réseaux nationaux) du monde entier. Très pratique pour vérifier une référence bibliographique. Il inclut WorldCat.
http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kv...

- WorldCat référence des bibliothèques d’universités, surtout d’Amérique du Nord. Il est plus simple de consulter directement le catalogue précédent (de Karlsruhe) qui l’inclut.
www.worldcat.org

- Pour revenir à la France, le catalogue de l’IPT Paris (faculté protestante) se trouve sur
http://www.iptheologie.asso.fr/facp...
Par contre les catalogues des facultés protestantes de Montpellier et de Strasbourg sont intégrés dans le Sudoc.

- Rachel, réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica a son portail avec des catalogues en ligne sur
http://www.rachelnet.net/rachelnet/...

- Researching World Christianity : Doctoral Dissertations on Mission Since 1900 est une base de données de thèses de doctorat missiologiques en langue anglaise.
http://resources.library.yale.edu/d...